NOTRE OPINION

Le 25/11/08, le maire de Douai a dévoilé à la presse un projet consistant à vendre au promoteur immobilier néerlandais Foruminvest une moitié de la place du Barlet afin d'y construire une galerie commerciale de 20.000 m² et 80 boutiques, ainsi qu'un parking souterrain payant de 1000 places. L'autre moitié de la place du Barlet serait transformée en esplanade interdite aux voitures.

La place du Barlet, la plus grande de Douai en superficie, est située en face du parc Bertin. Bordée de belles maisons bourgeoises, elle se prolonge avec les boulevards Delebecque et Paul Hayez. Elle abrite l'Hippodrome et se trouve à proximité de l'église Notre Dame.

Cette place joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne des personnes qui résident ou travaillent à Douai. C'est actuellement le seul parking gratuit suffisamment central et accessible non seulement aux riverains, mais surtout aux nombreuses personnes qui y stationnent le matin et en repartent le soir, aux usagers des commerces du centre ville, à ceux qui ont besoin des services de divers professionnels (professions libérales, associations prenant en charges des personnes handicapées, salle de sport, administration...) .

Chaque samedi matin se tient un marché qui occupe l'intégralité de la place, puisque les commerçants installent leurs étals sur la moitié goudronnée de la place, et leurs clients se garent sur l'autre moitié et les boulevards.

Enfin, tous les ans a lieu la fête foraine de Gayant. La place toute entière et les rues environnantes sont remplies de manèges et de baraques foraines.

Le projet proposé par le maire de Douai aurait les conséquences suivantes:


1) Disparition quasi complète de la place:

Un tel espace serait très difficile, voire impossible à reconstituer dans les décennies à venir.
La perspective allant de l'Eglise Notre Dame à l'Hippodrome serait masquée par l'énorme masse de la galerie commerciale. Réduit à une petite enclave, ce qui resterait de la place du Barlet serait entièrement coupé du parc Bertin et des boulevards, d'où un préjudice esthétique important.


2) Délocalisation de la fête foraine à Gayant Expo:

Ce hall d'exposition situé en périphérie de Douai sera théoriquement accessible par un tramway dont la construction et la mise aux normes rencontrent de telles difficultés que l'on se demande quand il sera réellement opérationnel.
L'éloignement des manèges du centre de Douai et du traditionnel défilé des Géants dissuadera les clients habituels de la fête de s'y rendre. Les forains savent d'expérience que leur délocalisation en périphérie des villes se traduit immanquablement par une baisse importante de leur chiffre d'affaire.


3) Déclin des activités professionnelles en général:

La disparition du stationnement gratuit découragera les non-douaisiens, habitués à se garer place du Barlet, de venir faire leurs courses à Douai, où la circulation est déjà difficile en raison du nouveau plan de déplacement urbain et des travaux du tramway, qui ont réduit le nombre de voies et de places de stationnement disponibles. Officiellement, le maire de Douai cherche à éliminer la voiture du centre ville. En fait, comme il est impossible de s'en passer, il s'agit en pratique de faire payer à l'automobiliste le droit de se servir de sa voiture, en lui facturant d'office sa place de parking. A cet effet, le stationnement sur le terre-plein central des boulevards sera condamné et toutes les rues du centre ville deviendront payantes. Les équipes chargées de verbaliser les mauvais payeurs seront renforcées. Ainsi les automobilistes seront contraints d'aller au parking souterrain payant, afin d'en rentabiliser sa construction, très onéreuse.
Le bon sens enseigne pourtant que lorsque le stationnement gratuit est inexistant ou très limité, les clients, qui recherchent la facilité, vont ailleurs.


4) Déclin des activités commerciales en particulier:

L'apparition de 80 emplacements de boutiques dans une ville de 43.000 habitants comme Douai va déséquilibrer l'organisation du commerce existant. Moins nombreux à cause de la suppression du parking gratuit, les visiteurs se répartiront entre les commerces de proximité traditionnels et ceux de la galerie, ce qui entraînera une baisse de chiffre d'affaire brutale et la disparition de la diversité des commerces douaisiens au profit de chaînes internationales que l'on retrouve partout. Quant aux habitants des communes limitrophes de Douai, il serait vain d'espérer leur voir faire l'effort de se rendre dans une ville embouteillée au stationnement systématiquement payant, alors que les grands axes routiers les amènent tout naturellement, à quelques kilomètres, vers les centres commerciaux concurrents déjà bien implantés, où l'on dispose de vastes parkings gratuits et de surface.

Les commerçants douaisiens ruinés n'auront pas les moyens de payer un second loyer onéreux, et des royalties dans la galerie, et ne parviendront pas non plus à trouver de repreneur pour leur ancien magasin en raison de la pléthore de locaux commerciaux au même moment. Les patrons de boutique perdront simultanément leur emploi et leur patrimoine investi dans leur magasin. Ceux qui seront en faillite et ne pourront payer leurs créanciers risqueront même de subir une interdiction d'exercer les fonctions de gérant pendant plusieurs années. Ils devront licencier et indemniser leur personnel.
Ces conséquences seront désastreuses à la fois pour les patrons des commerces, leurs employés, leurs sous-traitants, leurs fournisseurs. Avons-nous vraiment besoin de cela, à une période si dure pour notre pays, où chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles pour notre économie? Nombreuses sont les grandes entreprises qui connaissent des difficultés, comme les usines Renault ou Arbel, cruciales pour l'emploi dans le Douaisis. Foruminvest compte-t-il sur nos chômeurs pour venir dépenser leurs indemnités dans sa galerie?

Les économistes savent bien que le coefficient multiplicateur des commerces de proximité est élevé, car leurs patrons sont des douaisiens consommant sur place, alors que les actionnaires des grandes chaînes internationales vivent ailleurs. Ce type de galerie fonctionne comme une pompe aspirant l'épargne locale pour la réinjecter au niveau mondial, notamment à l'étranger.
Quant aux "400 emplois" que fait miroiter la société néerlandaise, ils sont plus qu'aléatoires. Partout où Foruminvest a promis des emplois, elle a dû revoir à la baisse ses estimations.


5) Avenir de la galerie à long terme:

La mairie de Douai ayant opté pour la vente d'une moitié de la place du Barlet et non pour un bail de longue durée de type bail emphythéotique (d'une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans), il ne sera plus possible de récupérer cet espace ultérieurement. Le nouveau propriétaire, Foruminvest, pourra agir à sa guise sur son bien, louer ses cellules à qui bon lui semblera et à ses conditions. Si l'opération se solde par un échec, comme cela s'est déjà produit ailleurs dans notre région, nous resterons avec une friche commerciale encombrante dont nous ne pourrons pas nous débarrasser.


Conclusion :

Un projet néfaste à tout point de vue, un sacrifice inutile de notre environnement urbain, un choix désastreux à abandonner d'emblée.




L’ OPINION DES FORAINS:

Contrairement à ce qui a pu être écrit par erreur dans certains articles de presse, les marchands forains sont absolument opposés au projet du Barlet.

Le maire de Douai a vainement essayé d’obtenir leur accord en leur promettant une installation de la future petite esplanade séquellaire de la place du Barlet à la place Charles De Gaulle, en face de la Poste.

Bien conscients que le succès de la fête foraine de Douai est lié à leur présence sur la place du Barlet, ils ont unanimement refusé ce marché de dupes et exigé fermement le maintien définitif de leur droit d’occuper chaque été la place dans son intégralité, comme cela a été le cas jusqu’à aujourd’hui. Il est hors de question pour eux d’aller ailleurs, notamment à Gayant Expo.

Les forains soutiennent sans restriction notre association et souhaitent de tout cœur le retrait du projet du Barlet.


1 commentaire:

  1. ras le bol de payer presque 5 francs pour se garer qu'une heure à peine le temps de faire ses courses au risque des chasseurs d'amende !

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