L'OPINION DES GENS

LE MARCHE DU SAMEDI MATIN

Samedi 7 mars 2009 , des membres de l'association s'étaient rendus sur le marché afin d'interroger les passants à propos du projet .

Les clients du marché sont généralement des familles aux moyens financiers modestes , qui viennent y acheter de petits articles de consommation courante , d'un montant souvent limité à quelques euros .

Leur réponse fut unanime : ils cesseraient de venir s'ils devaient payer en plus de leurs achats une place de parking pour se garer .

Il y a donc une hypocrisie choquante à affirmer , comme le fait Monsieur le Maire , que le marché du samedi resterait tel qu'il est puisque faute de clients , les commerçants qui s'y installent seraient fatalement amenés à disparaître .

C'est aussi ce que m'avait dit un de mes patients , qui tire un revenu de la location de véhicules utilitaires aux commerçants du marché . La réalisation du projet du Barlet tuerait ainsi nombre de petits sous-traitants dont on ignore l'existence en haut lieu .

Car les habitués de ce marché iraient alors faire leurs emplettes ailleurs , là où le parking est gratuit , et certainement pas dans une galerie destinée à accueillir des enseignes internationales de moyenne et haute gamme .

On se demande parfois si nos politiques se rendent compte que la crise est là pour longtemps et concerne tout le monde , grands et petits .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire